Compresseur d’air

Comment acheter son compresseur d’air ?

L’achat d’un compresseur d’air adapté n’est pas une chose aisée. De multiples modèles sont disponibles. Lisez notre guide d’achat compresseur d’air

Voici une liste de critères qui vous aideront à choisir votre compresseur d’air.

La puissance motrice

C’est la puissance qui permet d’assurer une bonne performance de votre compresseur d’air. Plus la puissance est élevé, plus votre compresseur aura un débit d’air stable tout au long de son utilisation.

La valeur est indiqué en CV : entre 0.2 et 6 CV.

La contenance

La contenance de l’appareil est adapté à l’usage. Pour des travaux occasionnels, un compresseur de 10 littres peut être largement suffisant. Si vous souhaitez utiliser votre compresseur d’air pour de gros travaux, il est préférable d’opter pour un modèle avec une cuve de 50 litres voir même de 100 litres.

Le débit d’air

Un débit d’air élevé signifie un appareil qui gonfle plus rapidement ou comprime l’air plus vite. Généralement, le débit d’air est indiqué en litres par minutes cependant certains modèles expriment un débit d’air en m3 par heure.

Sur place ou portatif

Il existe deux types de compresseur d’air. Les modèles avec cuve qui sont généralement fixe ou qui n’offrent pas un déplacement aisé. Et les appareils portatifs avec une cuve plus petites qui ont l’avantage d’être transportable mais qui sont moins puissants.

Encore une fois, votre choix sera fonction de l’usage prévu du compresseur. Il est à noter que des compresseurs sur roulette sont également disponibles, ils permettent d’allier le meilleur des deux mondes.

La pression en BARS

Vous aurez besoin d’un modèle qui génére une pression suffisante pour obtenir de bonnes performances. Cela dépendra de l’usage envisagé du compresseur d’air. L’idéal étant d’opter pour des appareils affichant une pression supérieur à 6 bars au minimum. Les compresseurs qui disposent d’une puissance inférieure se limite au gonflage.

La fiabilité du produit

Un compresseur de qualité nécessite un certain investissement. Bien qu’ils existent de nombreux compresseurs à petits prix, mieux vaut vous assurer de disposer d’un matériel de qualité, surtout si vous êtes amené à l’utiliser de manoière régulière. Un compresseur de qualité durera plusieurs années, c’est donc un investissement sur du long terme.

Pour connaître la fiabilité d’un produit, vous pouvez vous renseigner sur les différents avis des utilisateurs de compresseur d’air. Les délais de garantie peuvent également être un bon indicateur de la fiabilité d’une marque. Une période longue de garantie exprime la sérénité du constructeur dans son appareil.

Quelques grandes marques se sont forgées une réputation de qualité comme les compresseurs d’air Stanley, ou Black & Decker. Des fabricants qui disposent d’une expérience et d’un savoir-faire dans la fabircation des compresseurs d’air. Elles proposent un produit résistant qui aura une longue durée de vie.

Vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleurs compresseurs d’air pour vous forger un avis et sélectionner un modèle.